Le Château Mesen

  • Lieu: Belgique
  • État: Détruit

Exploré en : Novembre 2014

Un peu d’histoire

Le château de Mesen, construit en 1749, était situé en Belgique dans la ville de Lede. Il fut détruit en 2016 suite à un aménagement de la ville. Ce château était une importante résidence noble. Durant le 18ème siècle, il était considéré comme la propriété aristocratique la plus importante. Ce château originairement, privé, était la propriété du Marquis de Lede. La façade, probablement la seule chose restante encore debout, fut dessinée par l’architecte italien Giovanni Niccolò Servandoni pour le compte du 4ème marquis du nom, Emmanuel de Bette. Ce travail fut considéré comme l’un des plus remarquables de sa carrière.

Vers les années 1890, la famille noble qui possédait le chateau s’éteignit. Cette demeure fut alors rachetée par une institution catholique pour héberger des fonctions sociales, un nouveau bâtiment, fut par la suite ajoutée. Ce dernier, aujourd’hui totalement détruit. avait un style néogothique très différent du premier bâtiment.

Exploration flamande

Première exploration réussie de notre Road Trip in Belgium. La première exploration que nous voulions faire ce jour était à 1 heure de route de ce château. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance et un manque certain d’information. Nous étions en route pour visiter le tristement célèbre Dadi Park. Mais en arrivant, rien, aucun parc. Seulement un vaste terrain vague entouré de grillage ornés de permis et autres logos de démolitions.

Le château était donc notre solution de repli. Et quelle surprise de voir ce château encore debout, tout du moins une bonne partie. (En  2014) L’entrée est libre, pas de barrière, seulement un vaste terrain entretenu par la commune qui laisse un sentiment de malaise et marque l’étrange paradoxe d’une pelouse coupée et d’une demeure abandonnée. Le château est dans un sale état. Le toit est manquant à plusieurs endroits, certains escaliers mènent à un vide vertigineux, et le sol est un parfait mélange de débris et de nature. Un endroit sans nul doute ravagé mais aussi très visité. Un bâtiment neuf est construit à côté, à l’endroit d’une ancienne partie du château. Quelque chose nous marque dans cette exploration, une cheminée, magnifique, seule dans un terrain vague, sans mur, sans toit. Est-ce là une conservation ? Aucune idée… En tout cas, l’image est des plus étranges.

Source : Wikipédia

© copyright 2018, Tous droits réservés, Photo: Canon 600D 18-55 EF-IS / 50mm 1.8

Maxime


Laisser un commentaire

*